Le gouvernement fédéral obtient un accord historique

Un accord conclu après une quinzaine d’heures de discussions, validé par les principaux ministres du gouvernement fédéral, cet accord de Pâques contient des réformes que l’on peut certainement qualifier d’historiques, déclare le Premier ministre à l’issue des négociations. Ces réformes concernent le chômage, les pensions, le budget ou la justice.

Les allocations de chômage limitées à deux ans
la limitation des allocations de chômage à deux ans, prévue dans l’accord du gouvernement fédéral et soutenue par le N-VA et le MR, entrera en vigueur dès le 1er janvier 2026.
toute personne qui est déjà au chômage depuis deux ans ou plus arrêtera de recevoir des indemnités. Elle devra soit retrouver un travail, soit se tourner vers le CPAS. Du coup, les CPAS vont finalement recevoir un budget en plus dès 2026.
Selon Bart De Wever, la belgique est l’un des rares pays où l’inactivité pouvait être un choix de vie.Par contre il y aura une exception pour les chômeurs qui suivent une formation d’aide-soignant « Ils pourront encore percevoir des allocations pendant trois ou quatre ans, jusqu’à ce qu’ils obtiennent leur diplôme« , a déclaré le ministre de la santé, Frank Vandenbroucke.
De plus, les chômeurs qui sont déjà en cours de formation dans un métier en pénurie pourront garder leurs indemnités plus longtemps.
Le budget de la Défense porté à 2% avant la fin de l’année
Le gouvernement fédéral a décidé vendredi que les investissements en matière de défense atteindront 2% du PIB avant la fin de l’année. Il faudra alors 17 milliards d’euros au cours de cette législature.l’argent proviendra des taxes prélevées sur les avoirs russes gelés chez Euroclear, des dividendes des participations de l’État et d’éventuelles ventes d’actifs.
En 2026 une intervention plus structurelle pour trouver de nouvelles recettes sera mise en place par le gouvernement fédéral.
150 millions d’euros pour la justice et un durcissement de la migration
le ministère de la justice recevera 150 millions d’euros supplémentaires cette année, en partie pour réduire la surpopulation carcérale. Le gouvernement prend également des mesures pour renvoyer davantage de détenus en séjour irrégulier dans leur pays d’origine.
Les mesures migrations N-VA durcissant notamment le regroupement familial sont aussi approuvées. Par exemple, les règles relatives au regroupement familial seront plus strictes. Le plafond de revenus sera relevé et les périodes d’attente seront plus longues.
Les médecins seront contrôlés
En matière de santé, les médecins, qui prescriraient trop de congés de maladie devraient être plus contrôlés. Comment ? A partir de quels seuils et à partir de quand ? On ne le sait pas encore. Les entreprises paieront un peu pour couvrir les deux premiers mois d’arrêt maladie de leur personnel.
Sur le plan budgétaire, l’année 2025 sera une année de transition, au cours de laquelle le gouvernement fédéral devra établir que la trajectoire budgétaire convenue lors de la formation ne sera pas respectée. « Nous allons maintenant commencer à préparer le budget pour 2026 le plus rapidement possible« , a déclaré M. De Wever. « Nous devrons à nouveau faire des nœuds historiques.«
Pour plus d’information sur le sujet veuillez visiter ce site.
Pour plus d’articles sur la belgique visiter notre rubrique.